Tout sur UPayCard : l'alternative à Neteller ?
L’enregistrement au service est tout à fait classique, identique à une inscription à une banque en ligne par exemple, même si l’offre n’est pas un établissement bancaire : il faudra prouver votre identité et votre adresse puisque UPayCard est sous la juridiction anglaise qui exige de respecter le KYC (Know Your Customer) et doit respecter les lois anti-blanchiment et de lutte contre le terrorisme. La copie de votre carte d’identité avec votre signature ainsi que la facture d’un service en ligne sur laquelle figure votre adresse suffiront.
Concernant le service de portemonnaie électronique, il fonctionne de la même manière que ses concurrents avec un niveau de fonctionnalité équivalent. Les utilisateurs peuvent recevoir de l’argent et payer une fois le compte validé. La spécificité de ce ewallet est qu’il est partenaire de beaucoup de sites de paris en ligne ce qui rend son utilisation plus facile que Neteller par exemple qui est de plus en plus refusé aux joueurs français. Il est possible de commander une carte virtuelle et/ou physique Mastercard pour payer dans les magasins virtuels ou physiques et retirer des billets au distributeur.
Un autre avantage est de pouvoir séparer la gestion de ce compte du reste des comptes personnels ou professionnels de l’utilisateur. Ceci est parfait dans le cadre de jeux en ligne pour maîtriser son jeu.
Enfin les dépenses faites sont discrètes, que ce soit directement en payant par transfert UPayCard ou avec la carte Mastercard.
Côté inconvénient, il va falloir passer de nouveau par la case ‘validation’ assez pénible dès que l’on ouvre un compte financier en ligne. Cela inclus l’envoie de scans de documents, un appel téléphonique du support du site pour vérifier votre première transaction ou encore l’attente de la réception de la carte au domicile de l’utilisateur.
Dans la pratique, ce service diffère un peu du point de vue de la gestion du compte et de la carte. Il faudra en effet transférer l’argent du compte sur la carte pour pouvoir payer avec celle-ci. Il s’agit d’une mesure de sécurité supplémentaire mais ce n’est pas pratique au quotidien.
Enfin, il faut parler des frais prélevés par le service. S’ils sont dans l’ensemble tout à fait en ligne avec la concurrence, ce n’est pas le porte monnaie électronique le moins cher pour autant. Certains frais ont été supprimés depuis l’ouverture aux particuliers de UPayCard, mais des efforts restent à faire.