Bien débuter les paris hippiques en ligne
Se familiariser avec les paris
Commencez par prendre des paris simples. Des paris "simple gagnant" ou "simple placé" ou des "2/4". Ces paris sont ceux qui ont la plus forte probabilité de gains. Les gains vont être faibles mais cela va vous permettre de vous familiariser avec le site, les chevaux, les termes, etc…
A contrario, évitez le TIC3 du
PMU car l'effet "mauvais pronostic" est plus douloureux, la mise étant importante.
Pariez de petites sommes assez souvent et notez vos résultats avec toutes les conditions associées, cela fera un bon historique ; essayez de vous spécialiser dans un type de course/pari avant de changer.
Il est aussi judicieux lorsque l'on débute d'opter pour des chevaux dont les cotes sont basses. En effet, cela signifie que beaucoup de joueurs misent sur ces chevaux et qu'ils ont donc de grandes chances de remporter la course. Bien entendu les gains sur ce type de cote sont plutôt faible mais plus accessibles que les autres.
Sur quel cheval miser au turf ?
On va prendre le problème à l'envers. Ne misez pas sur un cheval à qui est attribué un handicap. Un handicap est une masse, généralement 2kg, que doit porter le cheval durant la course parce qu'il est jugé trop fort pour sa catégorie. Quand on n'est pas expert, on ne peut pas savoir comment va réagir le cheval à son handicap. Ne misez pas non plus sur des chevaux trop jeunes ou inexpérimentés. Leurs performances ne sont pas stables, surtout au trot attelé.
Pour trouver le bon cheval, renseignez-vous sur les sites de course en ligne et particulièrement sur ceux des bookmakers eux-mêmes. Ceux-ci gagnent de l'argent au prorata du nombre de paris pris, gagnants ou perdant. Ils ont donc tout intérêt à motiver leurs clients en les faisant gagner, même peu.
Si vous voulez jouer les outsiders dans le but d'essayer de gagner un peu plus d'argent, jouez-en 1 ou 2 max et appliquez la méthode du champ réduit expliquée plus bas.
Progresser avec méthode
La clé du succès au turf est de ne pas suivre bêtement les conseils extérieurs mais de faire ses propres pronostics. En tant que débutant, il ne faut pas se décourager et continuer toujours à acquérir sa propre expertise. Pour se faire, il faut jouer régulièrement et surtout prendre et se servir de ses notes pour tout pari pris. Notez systématiquement toutes les conditions de la course, votre feeling sur la course, ce qui vous a décidé à prendre le pari, les sommes jouées, les couvertures éventuelles, des commentaires personnels.
N'oubliez pas que vous jouez contre les autres joueurs. Cela signifie que les plus fins analystes gagneront le plus, sauf malchance. En effet, il ne faut pas se décourager après avoir perdu un pari qui semblait gagné d'avance, le facteur chance est toujours présent. Sur le long terme, la chance influera moins sur vos résultats et vous tirerez des tendances de réussites de vos notes qui vaudront de l'or.
Faire des couvertures avec la méthode du champ réduit
Si vous ne jouez que des favoris, les chevaux à plus faibles cotes, vous aurez plus de chances de gagner mais avec de faibles gains. Jouer les outsiders provoquera l'effet inverse. La méthode du champ réduit c'est associer favoris et outsiders dans des paris peu couteux pour maximiser l'espérance de gains. Soit les pertes sur les outsiders sont couvertes par les gains sur les favoris, soit les gains sur les outsiders couvrent très largement les pertes sur les favoris.
Sur un pari Trio ou Tiercé, la méthode du champ réduit c'est associer 3 favoris à 3 outsiders sur plusieurs Tiercés avec 2 favoris et 1 outsider à chaque pari. Prenons F1,F2 et F3 les 3 chevaux favoris de la course et O1,O2 et O3 les 3 Outsiders. On prend alors les paris F1,F2,O1 et F1,F2,O2 et F1,F2,O3 et F1,F3,O1 et F1,F3,O2 et F2,F3,O1 et F2,F3,O2 et enfin F2,F3,O3 sur des trio ou tiercés non ordonnés.